![]() Espace Santé II Cabinet de Psychomotricité 489 avenue de Rome 83500 La Seyne sur Mer lateliertc83@yahoo.fr |
![]() |
|
retour à l'accueil | 20 juillet 2010 Voilà longtemps que ce site est dormant. Veuillez suivre ce lien pour accéder au site de mes activités progfessionnelles actuelles merci de votre compréhension ! |
|
> Présentation > A quoi ça sert ? > Contenu des ateliers > Qui est concerné? > Puis-je essayer ? |
Notre
monde nous éduque dans l'idée que la
vie nous
appartient et que nous pouvons en faire ce que nous
décidons.
Notre culture occidentale et nos rythmes de vie construisent et
entretiennent une séparation entre notre corps et
notre
esprit. Cela fait le lit d'une perte de sens, d'une
absence de prise de conscience et de la
répétition
de schémas comportementaux connus. Or notre cerveau -et notre tête !- ne sont pas le centre du corps. Et même si la pensée est une fonction essentielle chez l'être humain, elle peut devenir extrêmement nuisible quand elle prend le pouvoir et dirige notre vie : ça n'est pas son rôle. Les conséquences sont nombreuses : respiration perturbée, vécu de stress, tension physique et nerveuse, manque de liberté d'expression, manque de disponibilité et d'écoute, difficultés à gérer ses émotions, mais aussi certaines maladies, ... En s'appuyant sur l'anatomie du vivant et la physiologie humaine, la proposition de travail corporel permet d'inverser la vapeur et de réenraciner notre vie psychique dans sa réalité organique. En éveillant sa conscience corporelle, en ré-apprenant à respirer, à sentir son corps et éduquer son Schéma Corporel, à bouger, à se détendre, en assouplissant son organisme, on se donne les moyens de se sentir mieux, plus vivants et plus libres. Il ne s'agit pas d'une nouvelle technique, mais d'approcher la présence de la vie en nous en favorisant son épanouissement. C'est un retour aux sources de la vitalité et une remise en mouvement de notre capacité à devenir. "si
tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu
viens"
(proverbe africain) |
|
Retour haut de page | ||