aller vers accueil

Espace Santé II
Cabinet de Psychomotricité

489 avenue de Rome
83500 La Seyne sur Mer
lateliertc83@yahoo.fr
l'Atelier Travail Corporel


|présentation | ateliers | animateurs | bibliographie | contact-accès | liens|

retour à l'accueil 20 juillet 2010

Voilà longtemps que ce site est dormant.
Veuillez suivre ce lien pour accéder au site de mes activités progfessionnelles actuelles
merci de votre compréhension !
 
Présentation
 
> A quoi ça sert ?
 
> Contenu des
   ateliers

 
> Qui est concerné?
 
> Puis-je essayer ?

Notre monde nous éduque dans l'idée que la vie nous appartient et que nous pouvons en faire ce que nous décidons. Notre culture occidentale et nos rythmes de vie construisent et entretiennent  une séparation entre notre corps et notre esprit. Cela fait le lit d'une perte de sens, d'une absence de prise de conscience et de la répétition de schémas comportementaux connus.
Souvent, nous ressentons ces incohérences de façon plus ou moins intuitive, mais nous manquons de moyens pour rétablir l'équilibre et aborder les choses autrement que par le mental et la volonté.

Or notre cerveau -et notre tête !- ne sont pas le centre du corps. Et même si la pensée est une fonction essentielle chez l'être humain,  elle peut devenir extrêmement nuisible quand elle prend le pouvoir et dirige notre vie : ça n'est pas son rôle. 

Les conséquences sont nombreuses : respiration perturbée, vécu de stress, tension physique et nerveuse, manque de liberté d'expression, manque de disponibilité et d'écoute, difficultés à gérer ses émotions, mais aussi certaines maladies, ...

En s'appuyant sur l'anatomie du vivant et la physiologie humaine, la proposition de travail corporel permet d'inverser la vapeur et de réenraciner notre vie psychique dans sa réalité organique.

En éveillant sa conscience corporelle, en ré-apprenant à respirer, à sentir son corps et éduquer son Schéma Corporel, à bouger, à se détendre, en assouplissant son organisme, on se donne les moyens de se sentir mieux, plus vivants et plus libres. 

Il ne s'agit pas d'une nouvelle technique, mais d'approcher la présence de la vie en nous en favorisant son épanouissement. C'est un retour aux sources de la vitalité et une remise en mouvement de notre capacité à devenir.

"si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens"
                        (proverbe africain)

Retour haut de page